Elingue textile pour coffre de mouillage - ACHAT 2016 -

Au cours de l’assemblée générale de 2016, a été présentée une solution textile pour la partie haute des coffres de mouillage : Une élingue textile.

Cette solution qui est présente sur le plan d’eau depuis pas mal d’années a fait ses preuves avec comme seule réserve : ce système n’est pas adapté à un voilier équipé d’une quille trapézoïdale.

Le système est constitué des éléments suivants :

a- Liaison chaîne dormante / élingue textile : Avec une manille de gros calibre en acier galvanisé pour éviter les phénomènes d’électrolyse.

Manille Rèf : MLG 344 / 13,5 T --- Fournisseur : Comptoir de la mer Brest

b- Épissure réalisée par un professionnel (Carrick matelotage) avec fourrage renforcé pour la liaison basse.

c- Bout de diamètre 30 mm, le matériau retenu est du polyamide 8 torons procurant une élasticité et une résitance à la rupture de 17 T ---- Fournisseur Carrick matelotage.

d- Épissure réalisée par un professionnel (Carrick matelotage) avec fourrage renforcé pour la liaison haute, pour la liaison avec l’émerillon.

e- Émerillon inox afin de recevoir les bouts d’usures reliant le coffre au bateau.

Émerillon Rèf : émerillon inox diamètre 19 manille/manille --- Fournisseur : Comptoir de la mer Brest

L’entretien de ce système est plus simple (moins lourd), moins coûteux, plus fiable car moins d’usure. Il n’empêche pas cependant un contrôle annuel des différentes liaisons et état d’usure du bout.

Le plan d’eau ayant des hauteurs d’eau variables suivant le lieu d’implantation des coffres, il sera proposé une longueur d’élingue adaptée à votre situation. Il vous restera à l’équiper d’une bouée de repérage et de bout d’usure avec une longueur finale entre le bloc et l’étrave du navire n’excédant pas 12 m.( cf règlement intérieur de l’AUPB)

ATTENTION : La mise en place de l’élingue se fera sous la responsabilité du propriétaire du coffre. La responsabilité de l’AUPB ne sera donc pas engagée en cas de défaillance du système (car elle est réalisée par un pro) , ni cas de mauvaise installation.L’utilisation de ce système n’a aucun caractère obligatoire mais il est conseillé.

Concernant la mise en œuvre nous vous apportons les conseils suivants :

- Coller l’axe de la manille au frein filet et assurer cette dernière avec un collier "Rilsan".

- Fixer la bouée sur l’élingue à une distance de 1 m de l’émerillon et à une distance de 1 m de l’aussière pour éviter que des coquillages présents sur le bout ne coupent votre élingue.

- Utiliser le nœud de tête d’alouette bien souqué pour lier votre élingue à la manille basse.

Le coût de cette élingue tourne autour de 220 euros, l’AUPB propose une aide de 120 euros, reste donc à la charge de l’adhérents de l’AUPB 100 euros.

Pour tout complément d’information ou pour réservation contacter Jérôme : envoyez un mail en cliquant ici ou par téléphone au 06 02 33 88 73.

Date limite de réservation pour l’année 2016 auprès de Jérôme D

Le Mercredi 20 AVRIL 2016.

Les élingues pourraient être remis aux adhérents le jour du nettoyage du port le 21 Mai 2016 en échange de leurs règlements.