Le Balai nautique

La Logonna’s Cup 2016 “Le balai nautique”

Les amoureux du fond du rade

Ah ah, pouvait-on mieux qualifier notre régate du bout du monde, celle là qui réunit tous les marins du fond du rade, les amoureux(ses) de la fête des mers et de la flânerie réunies, toutes celles et ceux qui attendent encore le coup de corne de brume pour lancer dans la bataille leur fier vaisseau. Ah, c’est parti ? Pourquoi personne nous dit rien !

Coquille et moule

Le balai nautique, la belle coquille, le moule est cassé, il n’y a que nous pour être pareillement habillés !

Optimistes les régatiers de Pors Beac’h

Imaginez, allez trouver quelqu’un d’autre pour traîner dans les couloirs du vent, chasser les poussières qui encombrent nos têtes et tracer un parcours qui croise la route des dauphins venus saluer les rois et reines du jour. Des dauphins dans le sillage de trente trois bateaux, en rade de Brest, entre Moulin Mer et Pors Beac’h, un jour de mai, vous vous souviendrez ? Eh bien, on ne va rien vous cacher ; on l’a fait exprès !

En prime, du spectacle pour les promeneurs du sentier côtier

D’ailleurs le Président de l’AUPB ne s’y est pas trompé...

Le mot du Président

« Je savais qu’en organisation de manifestations nous étions des manches ! Mais là ! On a excellé ! Balayons ces fausses idées, je pense, si j’en crois les commentaires autour de nous, que samedi dernier nous avons fait des heureux ! Et je tenais à remercier toutes les personnes qui se sont associées aux organisateurs pour que cette journée soit réussie. Ce travail en valait bien la peine ! » Jean-Marc.

Alors, bien sûr, il y a des ombres au tableau. C’est Moulin Mer qui a gagné.

Ça fait mal hein ? On l’annonce ou pas que c’est Moulin Mer qu’a gagné ?

Il n’y a pas d’organisation parfaite et nous n’avions pas commandé le p’tit vent frais venu nous caresser l’échine au moment ou nous dégustions le cochon grillé, bio s’il vous plait, il vous a plu ? Patates en sus avec sauce, origines certifiées ferme de Keriguy, Daoulas, France, à la limite de la frontière avec Logonna.

Un grand grand merci à Jean-Pierre à Claude, à José

Côté vent frais, les celles et ceux de Moulin Mer n’ont pas manqué de persifler que c’était normal puisqu’on était dans le nord. Ils sont jaloux en vrai, là bas, ils ont des moulins mais pas de vent ; ça s’est d’ailleurs vérifié au départ de la course quand il a fallu aller attraper la 14 !

Marque protégée

Balai nautique ! C’est trop beau. A la nôtre ! A l’AUPB on endosse, ce sera notre sous-titre de gloire. Ah oui Moulin Mer a gagné, mais c’est pour ça, on ne voulait pas qu’ils nous piquent le label ! En plus leur victoire est contestable et d’ailleurs...

Nous portons réclamation

En effet c’est un savant calculateur de chez Moulin Mer, merci Arnaud, qui a établi le « rating ». Ne nous demandez pas ce que c’est mais c’est que pour ça qu’on a perdu parce que personne à Pors Beac’h ne sait ce que c’est. Monsieur le Président, il nous faut une formation ! L’an prochain, ils auront beau mouliné les résultats, les fourbes, nous saurons nous défendre !

A Moulin Mer, ils ont des spi, des foils, des voiles kevlar, qu’est-ce que tu veux faire !

Avec mon canotier sur la guinguette au bord de l’eau ou à la pêche à la ligne sur le dernier bord de près. Qui c’est le coach à Pors Beac’h déjà ?

Dessous de barge

Et puis on n’a pas de preuves mais nous insinuerions bien qu’ils ont débauché du monde (ils ont des gros moyens !) Moi-même qui insinue j’ai été étonné de voir dans le classement que j’étais arrivé deux minutes après un bateau que j’ai accueilli après avoir tout rangé et posté mon courrier. C’est Nico, un gars bien de chez nous, qui était au chronomètre. J’espère seulement qu’ils ne l’ont pas acheté pour... une poignée de moules ! Ce serait rageant !

Merci

Bon bon, soyons beaux joueurs, la journée a été formidable, il a fait beau tout au long de la course et ça a été un vrai plaisir de voir des visages radieux le soir sur le port.

Merci à tous les bénévoles de l’AUPB et leurs ami(e)s aussi qui ont monté, démonté, cuisiné, grillé, photographié, servi, rangé, lessivé. Merci à Guy pour la belle plaque souvenir qu’il nous a fabriqué.

Nous passons le relais à nos amis du sud pour la Logonna’s Cup 2017. À vrai dire elles et eux non plus n’ont pas ménagé leur peine cette année. Nous saurons le leur rendre ! Nous avons hâte. Vive la Logonna’s Cup !

Alors finalement vous ne les faites pas les saucisses ?

P.-S.

Photos : Camille, Tanguy, Jean-Marc

Les photos de Jean-Marc https://picasaweb.google.com/106902...