Assemblée Générale 2010

Association des usagers de Pors Beac’h 29460 Logonna Daoulas

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 6 Mars 2010

Début de séance à 15h

Présents 40 adhérents et un représentant de la Mairie de Logonna Daoulas

A- Rapport moral du président

Pour cette année 2009, les attestations d’assurance et de vérification de mouillages ont été relativement bien fournies. Les coffres visiteurs ont été moins utilisés par les adhérents. L’engin flottant en construction sera destiné à vérifier notamment les mouillages des adhérents de l’association. Il sera demandé au cours de l’AG de mandater par un vote Christian LETY pour gérer la sortie et mise en place des bateaux sur le terrain communal. Le bureau doit vérifier auprès de l’assurance si l’AUPB peut être responsable en cas d’incident sur le terrain communal. Une idée de simplification des tarifs sera proposée l’année prochaine afin de simplifier les règlements.

- Bilan de la fête de juin 2009 par le Président :

Le bilan est négatif. Un remplacement de la traditionnelle fête par l’organisation d’une régate le 3/4 juillet est envisagé. Gilles TRANCHARD en est le référent. Le CA est preneur d’animation pour les bateaux moteur. Y a t-il des volontaires ? Une demande auprès de la mairie de la réfection de la bordure de la cale est demandée.

B-Rapport d’activité du secrétaire :

Bon fonctionnement cette année, la liste d’attente est vide et se reconstitue petit à petit. Il y a 10 personnes sur liste d’attente aujourd’hui.

- Mouillage :

Les adhérents doivent vérifier la solidité et la longueur de leur mouillage pour éviter les chocs entre 2 bateaux. La journée de nettoyage de l’année 2009 a été bien suivie par les adhérents. Durant la journée de nettoyage le 22 mai 2010, nous devrons aplanir le terrain d’hivernage pour faire de la place et élaguer certaines branches d’arbres. Une demande de réglementation concernant le stockage des remorques sur le terrain municipale est faite auprès de la mairie.

- Bilan de la fête par le secrétaire :

Le bilan est négatif, malgré la balade sur la rivière de Daoulas qui reste le seul point positif. Bon bilan d’un point de vue nombre de bateaux, hormis le peu de bateaux à moteur. Quelques participants à la sortie ABER IDULT de septembre 2009. Le CA de l’AUPB a fait le choix de remplacer la traditionnel fête par l’organisation d’une régate, avec l’organisation d’un repas le samedi soir. Concernant le repas du samedi soir, Alain PELLE se propose pour préparer un bœuf bourguignon. Il a besoin de 10 personnes. Listing des personnes volontaires en fin de séance.

C- Rapport financier par le trésorier :

Présentation du rapport financier par le trésorier.

Vote pour approbation des 3 rapports :

- Rapport Moral du président Pour Unanimité
- Rapport d’activité du Secrétaire Pour Unanimité
- Rapport financier du trésorier Pour Unanimité

Les 3 rapports sont adoptés à l’unanimité.

D- Sujet de discussion :

- Terre plein d’hivernage :

Les bateaux sont rentrés dans un certain ordre par Christian LETY au jour d’aujourd’hui. Il n’y a pas le choix de la place. Le CA propose que Christian LETY soit délégué pour ranger les bateaux sur le terrain d’hivernage de la mairie, en fonction des dates de remise à l’eau et du type de bateau.

Un adhérent demande si on peut avoir eau + électricité sur le terrain de la mairie. La mairie souhaite prendre RDVavec Le Président pour en discuter.

Proposition d’un adhérent d’améliorer la cale de mise à l’eau. Ce dernier affirme qu’une demande a été faite il y a 3 ans au niveau de la DDE. Aucune réponse à ce jour. Seul retour obtenu est de faire une demande auprès de parc marin d’Iroise.

Vote de la motion ; “ Donner à Mr Christian LETY le pouvoir de gérer le placement des bateaux de l’association sur le terrain communal à Pors Beac’h”

24 pour 14 contre 3 abstentions

Motion adoptée

- Présentation de l’engin de contrôle des mouillages par Bernard BALLE.

Ce projet de construction d’un engin de contrôle des mouillages est un projet sur 2 ans, réalisé au Lycée Vauban à Brest par des élèves. Date de livraison : Fin Juin. Porte ouverte du lycée pour le voir samedi prochain.

Coût environ 5400 euros TTC

Le tarif est en baisse par rapport au devis initial car le prix de l’alu est en baisse.

Le lycée est habilité à construire des embarcations de moins 5 m. Le mode de propulsion de l’engin : 2 dames de nage pour 2 avirons et 1 un emplacement d’un moteur Hors Bord.

- Présentation du projet régate par TRANCHARD Gilles.

Lors de la dernière fête il est ressorti que :

le point positif est que la balade sur l’eau a été bien suivie. Le point négatif est que l’on a du mal à organiser une soirée.

Idée:organiser une régate avec un repas le samedi soir ouvert à tous moyennant une inscription. Le CNRL serait associé avec nous car ils ont un savoir faire pour organiser des régates. Cette régate sera une régate FFV ce qui implique une licence FFV

Tarif : Licence 2 jours 19 euros

Parcours possible rade sud avec 1 régate le samedi après midi et 1 régate le dimanche matin. La régate sera ouverte à tous. La régate serait gérée par le CNRL : Jury, comité...etc. La partie sécurité sur l’eau pourrait, pourquoi pas, être gérée par les adhérents de l’AUPB avec leurs bateaux à moteur. Le repas sera géré par l’AUPB.

Le Président précise qu’une zone de mouillage sera organisée pour accueillir un certain nombre de bateaux (non défini aujourd’hui). Il y aura une possibilité de mettre à couple des bateaux si le temps le permet.

Débat :

Combien de voiliers concernés à l’AUPB ? Pas de réponse. Les bateaux doivent – ils être jaugés ? Réponse Non Combien de bateaux l’année dernière pour la remontée de la rivière de DAOULAS.? Réponse 18 voiliers. Constat : peu de bateaux de Pors Beac’h concernés par la régate. Constat : les bateaux à moteur ne proposent pas de sortie. Le bureau est en attente de propositions. 1 adhérent propose l’idée de faire des balades de type Daoulas et de consulter les adhérents.

- Sondage dans l’assemblée : Qui est intéressé pour participer à la régate ? 19 personnes Combien de bateau participeraient : 16 bateaux

Fin du débat : La régate fera l’objet d’une pré-inscription sur le site internet de l’AUPB. Il faudra lister les bateaux de Pors Beac’h et les adhérents sans bateaux. Un adhérent propose de contacter par exemple l’association “ La famille des Sangrias” histoire d’adapter le type de bateaux aux bateaux de l’AUPB. L’abri pour le repas du samedi soir sera probablement un chapiteau.

Idée générale est “de recréer une régate en fond de rade”

- Site internet en pleine révision.

- Projet zone de carénage :

Pas de projet de zone de carénage au niveau de la mairie.

1 adhérents annonce qu’un projet de zone de carénage en fond de rade est possible pour la communauté de communes.

E- Questions diverses.

Est-il prévu l’entretien du mât de charge ? Mr le Président s’en occupera (changer les bouts, contrôler le bois et la base en béton.)

- Information par le Président

La SNSM n’a pas le droit de remorquer un bateau en difficulté sans l’autorisation du propriétaire.

- Exemple d’utilité du site internet : Un adhérent souhaite organiser une sortie, il contacte par mail DELAGE Jérôme qui met en ligne les informations sur le site. Ceux qui souhaitent participer contactent par mail le référent de la sortie.

F- Elections :

PELLE Alain BALE Bernard TRANCHARD Gilles JAOUEN Xavier Les 4 sortants se représentent

Question : « Il y a t-il d’autres candidats (es) ? »

pas d’autres candidats pas de vote à bulletin secret Pour 40 Contre 1 abstention 0

Fin de la séance 17h

Approuvé en CA le 9/04/2010