Assemblée Générale 2012

Assemblée Générale du 3 décembre 2011

Début de la séance à 15h 42 présents dont Mme le Maire de Logonna Daoulas.

1- Bilan Moral & Activité 2011 présenté par le Président de l’AUPB. Chers Amis, Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle « grand’messe » diront certains, « futilité » penseront d’autres, peu nombreux je l’espère, moment privilégié de dialogue et d’échange en retiendront le plus grand nombre, du moins je l’espère. Notre AG a été avancée suite à l’actualité à laquelle nous faisons face, je veux parler notamment du projet d’aménagement du port auquel nous sommes concernés et concertés par la mairie, sujet sur lequel d’ailleurs nous vous avons invité à réagir par écrit sur la feuille verte jointe à vos convocations. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui. Par votre nombre, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. Vous savez que ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.

Presqu’un an déjà de Présidence de l’AUPB. C’est donc l’heure d’un premier bilan et surtout des remerciements adressés au :
- bureau qui m’a accordé tout son soutien
- Au Conseil d’Administration et tout particulièrement aux responsables de manifestations telles la régate proposée par Gilles Tranchard ou la sortie à Camaret que l’on doit à Gilbert Leys.

Et bien sûr, vous, les membres de l’association, qui avez, par votre présence et vos interventions, notamment à l’occasion du nettoyage du port, contribué à la vitalité de notre association. Un grand merci à tous…

Alors quels ont été les événements marquants de cette année 2011 ?

1. Au mois de mars, entrainait par Claude Le Moal, une petite dizaine d’adhérents de l’AUPB, se sont retrouvés à la fraîche pour préparer le ferraillage et le coulage de 14 coffres associatifs.

2. Fin Mai, le nettoyage du port, qui comme je le rappelai précédemment a vu une grosse mobilisation de votre part. Pas loin de cinquante personnes étaient réunis ce jour-là.

Lors du nettoyage, nous avons également procédé aux essais et à la mise à disposition de la barge.

Cette barge a déjà pu être utilisée et appréciée par quelques uns d’entre vous, à ce sujet nous allons bientôt l’hiverner en haut de la grève, si des personnes désirent vérifier leurs coffres dans les jours à venir, qu’ils se fassent connaître….

Depuis, une petite chariote pour le transport des annexes nous a été offerte par le lycée Vauban, à ce titre nous le remercions et tout particulièrement Bernard Ballé qui a été à l’origine du projet.

3. En troisième venait la régate organisée avec l’aide de nos partenaires, l’APPLD et du CNRL, qui a été un succès tant en participation qu’en organisation. Gilles, si tu peux nous faire un petit bilan…

Mini Bilan par Gilles Tranchard :
- 34 participants pour la deuxième édition de la "Pors Beach Amical’s Cup"
- Une majorité de participant venait des associations AUPB et APPLD.
- Quelques participants extérieurs notamment de Brest.
- La deuxième édition de 2011 a compté pour le championnat du Finistère.
- La date du 16/17 Juin 2012 est pré réservé pour la troisième édition.

Question du président de l’AUPB : " Il y a t- il des réactions ?" Réponse : Non

4. Cet été aura été marquée par la perte du terrain communal, décision qui était en cours depuis l’hiver dernier et qui a été effective cet automne, décision à laquelle L’AUPB n’avait aucun recours, le terrain ne nous appartenant pas, mais nous avons quand même réagi par un courrier à la mairie sur la manière dont les évènements ce sont produits et sur les décisions qu’avaient été prises. Courrier, entre nous dit, toujours resté sans réponse…

5. En Septembre, Gibert nous avait concocté une sortie à Camaret, je vais laisser la parole à Gilbert ….

Mini bilan par Gilbert :
- 18 bateaux pour cette sortie en direction de Camaret.
- 54 personnes.
- Gilbert avait réservé un ponton à Camaret, arrivé vers 17h
- Apéro offert par l’AUPB servit par Bernard et Chantal
- Dîner au restaurant "côté Mer"
- Retour étalé sur la journée le lendemain Autre proposition de sortie en 2012 ; Morgat, Rade de Brest ?

6. Pour conclure les évènements de l’année, je voudrais évoquer notre site internet qui depuis sa création a été ouvert plus de 8 000 fois et à ce sujet je voudrais remercier Jérôme Delage pour son travail tout au long de l’année.

Cette fin d’année a été marquée par une augmentation de 800€ de la taxe des DPM ce qui a malheureusement été répercuté sur nos adhésions comme vous avez pu le constater sur vos convocations. Une augmentation de 5 à 6 % est prévue en 2012. Un courrier collectif avec les différents présidents d’associations de Logonna Daoulas pourra être réalisé afin d’exprimer le mécontentement de l’augmentation de cette taxe. Je voudrais faire un petit rappel sur le Statuts N°6 concernant nos ressources ;

Les ressources de l’association comprennent : -les montants des droits d’entrée et cotisations annuelles -les subventions obtenues ; -les produits de ses activités -les apports de ses membres.

En fait, nos rentrées d’argent sont, principalement, sur les cotisations et les produits de ses activités.

Je souhaiterai mettre en avant la chance qui nous est offerte, en tant qu’usagers, de pouvoir gérer nous même le plan d’eau et nos cotisations, et pour ce faire, nous avons besoin de plus de mobilisation et d’implication de votre part dans la vie associative de l’AUPB et tout volontariat ou idée sera la bienvenue. Les projets pour cette nouvelle année vont être sensiblement les mêmes, nettoyage, régate, sortie en mer… à ce sujet, le CA et moi vous encourageons vivement à nous remonter des nouvelles idées de manifestations.

2- Bilan financier pour 2011 présenté par le Secrétaire de l’AUPB. Présentation du bilan financier par le trésorier. Possibilité d’obtenir une nouvelle subvention pour 2012 concernant l’organisation de la régate.

3- Vote des différents bilans :
- Bilan moral & Activité 2011 : Pour 42 Contre 0 Abstention 0
- Bilan Financier 2011 : Pour 42 Contre 0 Abstention 0

4- Renouvellement du 1/3 sortant : Font partie du 1/3 sortant : - Léty Christian - Ballé Bernard - Divéres Bruno Se présente : - Léty Christian - Jourdrouin René - Gallou André - Gilbert Chazal Résultats après vote à bulletins secrets : - Léty Christian ---- 29 - Jourdrouin René ---- 33 - Gallou André ---- 27 - Gilbert Chazal ---- 20 Les 3 élus sont : - Léty Christian - Jourdrouin René - Gallou André

5- Questions diverses a- Projet d’aménagement du Port :

Présentation succincte par Mme le Maire du "Projet d’aménagement du port". Déclencheur du projet ------- un terrain à vendre. La mairie a souhaité faire une étude pour faire une extension du port (même s’il y a peu de possibilités) Une étude a été réalisée par le cabinet Géolit. Le compte rendu est juste terminé mais pas présenté. A ce jour rien n’a été défini concernant une demande d’extension de la zone portuaire. Sur la commune de Logonna Daoulas ont été recensés 350 bateaux et 70 mouillages individuels.

La mairie s’engage à inviter les adhérents + le bureau de l’AUPB pour la présentation du compte rendu du cabinet d’étude.

Aucune date pour le moment pour cette rencontre. Seulement 7 fiches de retour pour le moment sur la question de l’aménagement du port auprès des ADH de l’AUPB. Il est demandé de lire à l’assemblée le courrier que l’AUPB a envoyé à la mairie concernant la dénonciation de la convention concernant le terrain d’hivernage. Pas d’exemplaire dispo lors de l’AG, pas de lecture possible. Un commentaire est demandé à Mme le Maire sur le courrier envoyé début octobre à la mairie de Logonna Daoulas par l’AUPB concernant la dénonciation de la convention du terrain d’hivernage. Mme le Maire ne souhaite pas s’exprimer sur ce courrier.

b- Coffre visiteur : Il est rappelé que les coffres visiteurs ne sont utilisables que pour une durée de 15 jours, que ces derniers sont gratuits et demande l’approbation d’un membre du CA de l’AUPB.

c- Problème longueur des mouillages. Nous avons été confrontés cette année à plusieurs situations ou certains bateaux se touchent occasionnant des dégâts. Il est demandé de bien vérifier la longueur de son mouillage afin de minimiser le risque de toucher le bateau voisin. A cet effet Jérôme DELAGE transmettra les caractéristiques d’un coffre type par mail à tous les adhérents et sur le site Internet. Il est souhaitable lorsque l’on prête son coffre de s’assurer que le nouveau bateau qui occupe temporairement le coffre prêté n’occasionne pas de dégât sur les bateaux voisins.

d- Barge de vérification des coffres. La barge devra être hivernée courant décembre et remise à l’eau courant mars. L’hivernage du moteur a un coût de 70 Euros A étudier ; un mode de fonctionnement pour la réservation et l’utilisation.

E- Question de la Mairie de Logonna Daoulas.
- Est-il possible de transmettre à la mairie le calendrier des manifestations pour 2012 afin de communiquer.
- Tonnerre de Brest 2012 souhaite organiser une randonnée à destination de Pors Beac’h le 15 juillet 2012. 30 yoles y seront présentes.
- l’AUPB est-elle intéressée pour organiser un accueil du public (buvette, animation, etc.), qui pourrait venir voir ce spectacle maritime ?
- L’accueil des équipages (320 personnes) ne sera pas géré par l’AUPB, mais, par la Patronage Laïque de Lambézellec de Brest.

Clôture de la séance à 17h30 par un pot de l’amitié.

Approuvé en CA le 13/01/2012