Pors Beac’h Amical Cup 2012 : Les résultats.

Samedi - Qui trop écoute la météo …

Reste tranquille au mouillage ! Certes le dicton est quelque peu plus imagé. Samedi pour la troisième édition de la Pors Beac’h Amical Cup les équipages venus de Brest ou de Moulin Mer rejoindre les régatiers de Pors Beac’h et de Rostiviec, par un vent de sud ouest fraîchissant avaient déjà du se battre contre les éléments, avec en compensation de superbes surfs au portant dans la baie de Daoulas. En milieu d’après midi le flux de sud ouest atteignait les 30 nœuds avec des rafales à 35. Cette journée se terminait donc après une vaine attente d’accalmie … à la buvette, installée pour cette troisième fête organisée par l’AUPB et le CNRL. La convivialité restait de mise, chacun commentant la régate qu’il n’avait pas fait.

Dimanche tout le monde sur le pont …

Dès 11 heures la flottille se retrouvait devant la pointe de Rostiviec par un léger zéphyr de sud même pas perturbé par l’humidité pourtant annoncée. Au coup de « canon » du départ, Archantel de Gilles Tranchard était rappelé par le comité de course, sa fougue s’étant soldée par un départ nettement anticipé. Qu’à cela ne tienne la course était lancée en direction de Landevennec avec retour à Pors Beac’h par L’Ecole Navale pour la majorité de la flotte, seuls les bateaux affectés en « Petite Course », par un retour direct au passage du Bendy, étaient dispensés d’aller saluer la Marine Nationale.

A la première marque de parcours devant le Bendy, Cartoon le Figaro de Xavier Caroff menait la flotte et allait maintenir sa place en temps réel jusque sur la ligne d’arrivée mais au classement en temps compensé cette avance ne suffira pas pour décramponner Gérard Liardet qui au final emportera pour la troisième fois la Pors Beac’h Amical Cup qui compte désormais au calendrier du GCI. En petite course il est dommage que deux concurrents très performants se soient trompés de parcours en faisant le grand tour par Pen ar Vir ce dont profitait Didier Catusse sur son Microsail pour l’emporter.

La Pors Beac’h Amical Cup est aussi l’occasion d’aller naviguer dans la partie peu usitée de la rade vers l’embouchure de l’Aulne à Landevennec pour virer la Rouge 18 devant Tibidy, et ce dimanche beaucoup d’équipages se sont plus à admirer les paysages « des Rives d’Armorique » pendant la régate.

Parité Homme Femme, Anne Liardet l’emporte avec son père …

Cette édition était placée sous les couleurs de la parité Homme-Femme afin de soutenir le projet de la navigatrice Anne Liardet, qui souhaitons le, sera au départ du Vendée Globe en novembre aux Sables d’Olonne. Un challenge était récompensé cette année primant l’équipage arrivé en tête composé de femmes. N’étant jamais si bien servi que par soi même Anne Liardet l’emportait sur le grand parcours en compagnie de son père et de son équipage respectant parfaitement la parité. En Petite Course l’honneur revint à Maïwenn Tranchard de Rostiviec et son équipage … totalement féminin !!!

Les vainqueurs de l’édition 2012.

Cette édition à nouveau réussie consacre l’avenir de la Pors Beac’h Amical Cup, organisée conjointement par l’AUPB et le CNRL, et soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas.

Tous les résultats en pièces jointes.

Le week end en images :

https://picasaweb.google.com/christian.chardon/PorsBeacHAmicalCup2012#

P.-S.

Copyright Images CHARDON CHristian & AUPB


Documents joints

Résultats 2012 grand parcours
PDF, 36.7 ko

Résultats 2012 petit parcours
PDF, 23.2 ko