AG du 16 février 2024 / Rapport d’activité 2023
A terre
La restauration de la cabane à Jakig de décembre 2022 à juin 2023 a beaucoup occupé les bénévoles engagés sur le chantier, dans les rapports avec les fournisseurs, l’élaboration de la convention passée avec la municipalité.
Au bout ou plutôt en bas de la route, une belle réussite ! Et en cet AG 2023 ça fait du bien d’y revenir un peu…
Fin du chantier, l’inauguration, la fête du 17 juin, la fête de la cabane et des bénévoles de l’AUPB et la Cabana’s Cup comme une cerise sur le gâteau.
L’occasion de signer avec un grand plaisir la convention à propos des conditions d’occupation de la cabane entre la municipalité de Logonna-Daoulas et l’AUPB. Un article paru un peu plus tard sur le site de l’AUPB révélait que Fabrice Ferré, maire et Jean-Marc Gourvès, président de l’AUPB étaient entrés tous deux ce jour là, au « Cabanéon » du patrimoine maritime. Un patrimoine qu’ils se sont engagés à défendre le plus loin qu’ils pourront.
Grand merci donc à la municipalité pour le soutien moral et financier (5100 €) apporté à cette opération. Ajouter aussi que les services techniques de la mairie ont empierré le lieu et doivent bientôt installer l’électricité. L’AUPB a tenu à participer également financièrement à cette réhabilitation qui lui tenait tant à cœur et a renoncé à demander le complément de subvention qui lui était proposé.
Un grand merci à toutes et tous les bénévoles, qui ont permis que la fête soit encore au rendez-vous à Pors Beac’h. C’est avec elles et eux que tout commence. Nous pensons en particulier aujourd’hui avec beaucoup d’émotion puisque lui nous a quitté depuis, à Jean-Pascal et à son épouse qui nous ont offert le repas des bénévoles avant le départ de la Cabana’s cup.
Remise des prix en soirée et repas en musique au top avec découverte de talents jusqu’alors cachés (Mais on les a repérés) au niveau du service (C’est un métier!) et Rachel dont les bâches du barnum où se tenaient les convives ont longtemps masqué la présence et le talent. On s’est promis de faire mieux une prochaine fois. L’artiste n’en a eu cure et nous a emporté tout le temps…
Au bout du compte la chorale de Pors Beac’h sur l’air un peu pompé de « La cabane noire », ça mérite d’être repris en choeur.
C’est une cabane noire / Accrochée à nos mémoires / On y vient à pied /On ne frappe pas / Ceux qui chantent là / Ont jeté la clé
Alors qu’ils aient monté les barnums, tenu les buvettes, entretenu la réputation du bar vin, animé l’après midi entre apprentissages des nœuds et godille, brillé au service de la paëlla, dans la régate de l’après-midi, chacun, chacune se reconnaîtra, qu’ils et elles soient chaleureusement remercié(e)s
Vous dire pour finir que la mobilisation des bénévoles depuis le départ du chantier jusqu’à ce jour là, ces quelques jours là à dire vrai, est un précieux encouragement pour les responsables de l’association. Nettoyage du port le 6 mai 2023. Nous dirons plus tard que nous souhaitons que cette journée toujours dédiée au port le soit également à l’esprit associatif.
A terre encore, l’année administrative a été ponctuée outre les réunions du CA ou du Bureau / Au CA cette année Jean-Marc Gourvès, Président, Gilbert Cochennec, secrétaire, Laurent Carpier, Trésorier, Thierry Le Doeuff, trésorier adjoint, Brendan Le Berre, Jean-Michel Mailloux. Guy Delbart, Noël Sanquer, Nicolas Le Moal, Niko Guillon Julien Zumaran, la poursuite de la gestion du site Internet avec la veille précieuse de Rodolphe, la gestion de la liste d’attente, les demandes d’aide (infructueuses) auprès de la région Bretagne pour la cabane, les points presse pour la fête en avril et mai, la rencontre avec la municipalité en recherche de solutions pour le carénage, la prise de contact avec les petits ports de la rade sud sur le même thème pour jeter les bases d’un collectif (qui devrait voir le jour la semaine prochaine / 23 février 2024)… Le Conseil des mouillages le 15 décembre 2023 (Le conseil des mouillages est depuis le renouvellement de l’AOT un temps partagé, et néanmoins obligatoire, chaque année avec les représentants de la municipalité et les Affaires maritimes // Production d’un rapport à la clef).
Nous étions invités par la municipalité en cette fin d’année 2023 à une réunion programmée le 5 janvier dernier… Nous devions y étudier la possibilité pour l’AUPB d’accueillir des bateaux dans le cadre de l’opération Ports Escales. La machine est relancée.
En mer maintenant
Activité sur le plan d’eau
Une manifestation nautique gérée par l’association cette année, nous l’avons dit plus haut, la « Cabana’s Cup », le 17 juin, en lien avec la restauration de la cabane à Jakig. L’événement a réuni une trentaine de bateaux.
Activité plus que modérée par ailleurs tout au long de la saison en raison d’une météo défavorable et des vents d’est à n’en plus finir.
Gestion des mouillages
La saison 2023 a permis de poursuivre le travail de réorganisation du plan d’eau entamé en 2022 dans la partie ouest de la ZMEL. Ce travail de repositionnement continue de donner satisfaction.
Les informations dont nous disposons après l’acquisition de nouveaux bateaux par certains titulaires de mouillages devrait nécessiter un échange d’emplacements dans la zone Ouest. Jean-Michel et Claude y travaillent
Poste 2 (AF) ►Poste 10 (PLJ)
Poste 10 (PLJ) ► Poste 33 (FG)
Poste 33 (FG) ► Poste 2 (AF) (AF / PLJ / FG = initiales des adhérents concernés)
C’est la partie Est qui a fait cette année l’objet d’un recalage des mouillages pour inscription dans le périmètre autorisé. Une opération de contrôle de la longueur des parties hautes des mouillages a également été entreprise dans cette partie de la ZMEL pour remédier au problème.
L’emplacement des postes 66, 68, 69 et 70 a ainsi été modifié pour éviter les débordements dans la partie Est de la zone. Le poste 62 a été un peu remonté dans le Nord de la zone pour les mêmes raisons.
Pas de heurts entre bateaux constatés cette année sur les deux zones de la ZMEL, et ça c’est une excellente nouvelle.
Contrôle des mouillages
Contrôle des coffres visiteurs en début de saison. Récupération d’une élingue partie au fond sur le visiteur .
Contrôle des coffres mis à disposition des nouveaux adhérents. Accompagnement des nouveaux adhérents qui en font la demande pour équipement de la partie haute des mouillages qui leur ont été attribués.
Suivi du carnet d’entretien des coffres / suivi de chaque coffre (outil à disposition des responsables de l’association sur le site aupb.net).
6 départs à la côte (avant la tempête Ciaran) cette année. Bateaux récupérés par ou avec l’aide les bénévoles. Ces derniers engagés dans la gestion du plan d’eau ont récupéré une dizaine d’élingues parties au fond à la suite de la perte des bouées au cours de l’hiver ou des départs à la côte précédemment évoqués. Pas d’appel à plongeur
Rupture aussière en partie basse sur le poste 12 et le poste 16 (responsabilité adhérent).
La chaîne mère du coffre 65 a cédé entraînant le départ à la côte du bateau qui occupait ce poste. L’incident est sans doute relié au phénomène de corrosion sous tension qui affecte les chaînes qui ont servi au levage plutôt qu’à l’amarrage. Nous avions rencontré ce problème il y a quelques années (2013) et la chaîne du poste 65 devait faire partie du lot qui avait servi à cette période pour la fabrication des corps-morts (Voir traits de rupture sur l’image ci-dessous). La responsabilité de l’association étant engagée le bateau a été récupéré par nos bénévoles qui ont ensuite assuré le remplacement du coffre, repéré en plongée par le titulaire du mouillage.
Corrosion sous tension
Un petit mieux au niveau du marquage des bouées mais le jugement est peut-être un peu biaisé… Se situer sur zone est en effet beaucoup plus facile depuis la réorganisation du plan d’eau.
C’est l’occasion de revenir sur l’importance de vérifier la partie basse du mouillage
Proposition est faite de recueillir le nom des bateaux et leurs numéros d’immatriculation pour identification en cas de départs à la côte.
Les coffres / le stock associatif.
Nous disposons d’un stock de 13 corps-morts fabriqués pour de futurs remplacements et un volume de chaîne suffisant. Un coffre a été cédé cette année 2023 à un plaisancier de Kersanton et un autre remplacé dans la zone Est (poste 65) après rupture chaîne mère comme indiqué plus haut.
Opération Élingues
Il s’agit pour mémoire d’une forme de sécurisation du plan d’eau (Allongement conséquent du temps de résistance à la rupture des élingues textiles et maîtrise par l’association de la longueur de la partie haute des mouillages sur le plan d’eau).
4 nouveaux postes équipés en 2023 (Poste 19 Olivier et Lucille L), (Poste 35, Lionel S) ( Poste 26 Gwenaël Q), (Poste 10 Patrick LJ). Le suivi de l’opération est assuré par un membre de la commission d’attribution. Les élingues et les manilles sont cédées pour 101 €, plus de la moitié moins que leur prix.
La tempête Ciaran 2 novembre 2023
Nous pourrons dire qu’elle est passée par là…
3 bateaux à la côte (Ruptures d’amarres ou pièces d’accastillage) Sans dommages réels, pris en charge par leurs propriétaires.
1 en dérive sur le plan d’eau entraînant son coffre, voiles ouvertes (objet d’un litige actuellement avec mise en cause de l’association par la voie juridique)
2 bateaux chavirés, ramenés au port par nos bénévoles.
1 bateau démâté (Récupération du gréement par propriétaire et bénévole de l’AUPB).
Mouvement des adhérents
• 3 adhérents ont quitté l’association en 2023 (2 en zone Ouest, 1 en zone Est).
• 3 nouveaux adhérents ont été accueillis.
• 3 départs à l’heure d’aujourd’hui
Gestion de la liste d’attente
La commission d’attribution, en lien avec le secrétariat qui gère la liste d’attente, propose l’attribution des mouillages, avant validation par le conseil d’administration, au fur et à mesure où ceux-ci se libèrent.
Il y avait 19 personnes (primo-demandeuses) sur la liste d’attente en cette fin d’année 2023. 5 d’entre elles ont renouvelé leur demande, les 14 autres nous avaient adressé leur demande de mouillage au cours de l’année 2023. A noter que les personnes ne renouvelant pas leur demande ont la plupart du temps trouvé une autre solution ou abandonné leur projet, nous l’avons encore vérifié cette année. Jean-Mich’ après avoir fait le tour des personnes inscrites a pu sérieusement élagué la liste. Nous en sommes à 12 personnes inscrites sur la liste d’attente aujourd’hui (Moins 7 quand même) L’inscription sur la liste demeure gratuite.
Après trois vagues de départs (3 X 10 adhérents) lors des dernières saisons (sans réel effet générationnel), peu de départs en 2023, avec en conséquence une liste d’attente qui s’allonge.
Des bateaux délaissés au mouillage posent ou posaient problème. Nous avons relancé les propriétaires avec plus ou moins de réussite jusqu’alors. 1 parti à la déconstruction, 1 autre avec promesse de mise à terre en avril prochain.
Proposition de révision du règlement intérieur de l’association
Tarifs des mouillages et perception de la redevance
Saison 2023 / Pas de modification par rapport à la saison 2022.
• Cotisation annuelle : 55 €
• Taxe corps-mort : 72 € ou 82 € selon que le bateau fait plus ou moins 8m.
• Mise à disposition annuelle du corps-mort : 20 €
Saison 2024
La modification principale porte sur le montant de la cotisation qui doit être décidé en AG. La cotisation annuelle (55€) était réduite à 21 € en cas de participation et services rendus à l’Association. Nous souhaitons revenir sur cette disposition. Il est prévu de réserver une partie des montants ainsi épargnés (1000 € en moyenne), à des opérations en faveur des adhérents de l’association ou de causes maritimes dont nous estimons qu’elles méritent soutien. (Sauveteurs en mer par exemple). Le CA, nous l’avons vu, peut décider d’une remise de la moitié du prix d’une élingue pour inciter les membres de l’association à se doter d’équipements sécures. C’est ce type d’opérations que le CA souhaite privilégier sans oublier l’organisation de moments conviviaux. Nous savons qu’il peut y avoir de nombreuses autres raisons de conserver une marge de manœuvre. Le montant de la redevance a gagné 10 % cette année. Au bout du compte c’est l’esprit du bénévolat, le cadre associatif, que nous voulons préserver.
Vote à propos de la modification du règlement intérieur
Abandon de la remise sur cotisation + modification parrainages requis pour adhésion / Détails du montant de l’adhésion / Responsabilisation à propos du contrôle des mouillages / Motif d’exclusion pour défaut de présentation du certificat d’assurance / Abandon de la précision apportée dans le règlement intérieur à propos du poids des corps-morts mis à disposition.
Vote. Les propositions du CA sont retenues à l’unanimité.
B. Rapport financier
Laurent Carpier présente les comptes de l’année.
Partie extraite du Conseil des mouillages À l’entrée dans l’Association une caution de 100 € est demandée pour le corps-mort. Cette caution est remboursée au départ de l’adhérent ou retenue si la chaîne et son coffre ne sont plus repérées sur le plan d’eau.
Opérations 2023 | Débit | Crédit |
Redevance annuelle | 6000 € (+ 10 %) | |
Cotisations perçues | 8150 € | |
Assurances association + assurance barge | 221,38 € + 77,78 € |
Membres de la Commission d’attribution et gestion du plan d’eau, membres du Conseil des mouillages / Guy Delbart / Jean-Michel Mailloux / Claude Le Moal
Le litige avec l’adhérent dont le bateau est parti à la dérive à travers le port lors de la tempête Ciaran a été évoquée en Conseil des mouillages, notamment sa démarche auprès des Affaires Maritimes et son recours à un avocat pour mise en cause de l’association. Nous avons apporté les précisions nécessaires à notre compagnie d’assurance pour compléter le récit qui avait été fait des événements lors de ces démarches.
C. Vote sur les rapports
Votes pour à l’unanimité.
Renouvellement 1/3 sortant
Jean-Marc Gourvès, Laurent Carpier, Niko Guillon se représentent. Ils sont élus à l’unanimité.
Gilbert Cochennec indique qu’il arrive au bout de son mandat l’an prochain. Il poursuivra sous réserve de ses disponibilités à la condition que quelqu’un vienne en soutien du secrétariat cette année. Il n’oublie pas sur ce thème de remercier Jean-Michel Mailloux pour la part prise dans la gestion de la liste d’attente, Guy Delbart pour le suivi de l’opération élingue et Laurent Carpier qui envisage aujourd’hui d’assurer la gestion et le contrôle des attestations d’assurance.
Catherine Gajan se présente au CA.
Vote. Catherine est élue à l’unanimité
A l’issue de l’AG, Catherine présente sa candidature au poste de secrétaire-adjointe. Candidature retenue !
Divers : demande est faite de pouvoir disposer de l’accès à une cabane et à quelques outils si besoin de réaliser des travaux sur site. Il y a un petit espace prévu à cet effet dans la grande cabane (établi/ étau / quelques outils) mais les termes de la convention passée avec le municipalité pour l’utilisation du lieu nécessite la présence de responsables de l’association. La petite cabane, la cabane Madec, qui fait également l’objet d’une convention, pourrait satisfaire la demande sous réserve d’installation d’un établi et mise en commun d’outils. Cela reste à organiser.
Perspectives 2024…
Participation aux travaux et actions mises en place par le Collectif des petits ports et mouillages de la rade sud (qui s’appellera Cap’Rade sans doute) En premier lieu… Sondage à propos de vos attentes vos façons de faire en matière de carénage courant mars 2024
Matinée dédiée à l’entretien du port le 18 mai 2024
Pors Beac’h Port Escale 7 juillet 2024 avec Moulin Mer et les autres assos de plaisanciers du secteur. Jour de fête porté par la municipalité en lien avec Brest Terres Océanes et les associations de plaisanciers de la commune. L’APMM délocalisera son célèbre moules frites à Pors Beac’h. Animations à programmer d’ici là et préparation du site pour l’accueil des bateaux. 20 jusqu’à 12 m et une quarantaine de petits à atterrir sur la grève au maximum de la jauge pour assumer nos responsabilités. Fête ouverte en début d’après midi jusqu’à minuit. Nous y reviendrons.