30 juin 2022
Les bateaux des petits ports de la rade sud et les associations qui les gèrent, le Loch Monna, Notre Dame de Rumengol, la Bergère de Domrémy, bateaux emblématiques du coin, mais aussi les J80 de l’école Navale, avaient été invités ce jour-là par le Centre nautique de Moulin Mer à participer, en plus des moyens du Centre, barges et zodiacs, à « une croisière solidaire », un après-midi « bol d’air du large » mais pas trop quand même pour des personnes porteuses de handicap, des jeunes gens de la protection de l’enfance, des adultes du monde de l’insertion…
Cinq équipages parmi les adhérents de l’AUPB avaient prévu de répondre à l’invitation, intention un temps contrariée par l’annonce de conditions météo pas vraiment favorables au canotage. Jean-Pascal, à son grand regret, devait renoncer à lancer son « Batocool » dans la bataille…
Hésitations, interrogations, le Centre nautique de Moulin Mer maintenait finalement sa proposition.
Daskell 2, Penn ‘n Avel 2, Ancobé, La Belle de Berthaume, quatre voiliers et leur équipage ont donc quitté Pors Beac’h assez tôt dans la matinée pour rejoindre Moulin Mer… Il était convenu de rester à vue les uns des autres et la route vers Moulin Mer a donné aux équipages l’occasion de croiser et re-croiser leurs chemins, manière bien sympathique de naviguer !
Amarrage à couple sur une même bouée visiteur une fois arrivés au port pour Daskell 2, la Belle de Berthaume et Penn ‘n Avel et une bouée plus loin, Ancobé, navire amiral pour l’occasion qui abritait la cambuse de l’expédition !
Pique-nique offert par l’AUPB (remerciements des équipages) mais pas que puisque dans le cockpit allaient bientôt fleurir saucisson, cerises et petit blanc ad hoc, piment déguisé en coriandre du Vietnam et tout ce qu’il faut finalement pour faire et refaire le tour du monde.
Un riche moment de partage, vraiment.
Croisière solitaire
Tout à nos discussions et bien à l’abri nous n’avions pas senti le vent qui s’était entretemps invité. 20 nœuds, Il n’y avait rien de trop dans les prévisions météo annoncées… 13h30, 13h45, c’était le moment prévu pour embarquer les invité(e)s et nous doutions à ce moment d’être sollicités pour embarquer sur nos « petit bateaux » d’autres personnes que celles qui seraient déjà bien amarinées. Nous étions confirmés dans cette idée en observant deux équipages de jeunes embarquer sur les J80 de l’école navale, réputés pour être des esquifs un peu plus mouvants que d’autres.
Nous avons alors vu passer au long de notre bord barges et zodiacs menant à bord des « gros bateaux », les équipages invités à participer à cette balade venteuse mais néanmoins ensoleillée.
Finalement, Ancobé, seul, a passé l’examen de passage et été jugé suffisamment sécurisant pour embarquer un équipage de volontaires pas forcément téméraires. Catherine nous dira plus tard qu’après un moment de réserve ils ont pris du plaisir !
Pas de matelots suffisamment aguerris en revanche pour Daskell 2, Belle de Berthaume et Penn ‘n Avel 2… Ceux-là allaient devoir partir en solitaires, parader autour des « gros »…
Chouette et agréable mission au bout du compte !
Grain de sel
Les moniteurs du Centre Nautique sont revenus en fin d’après-midi vers les bateaux de Pors Beac’h pour dire que la météo n’était pas seule responsable des défections constatées. Malheureusement en effet de nombreuses institutions avaient dû se désister pour cause de confinement. Grain de sel et Omicron sont sur un bateau, Omicron n’est toujours pas tombé à l’eau, c’est bien dommage.
« Belle de Berthaume » est restée, provisoirement qu’on se rassure, à Moulin Mer pour participer aux festivités qui devaient clore l’événement. Les autres sont repartis vers le nord, vers Pors Beac’h. Au près comme de juste, derniers sillages superbes de la journée avant de repartir vers la fête. À pied, qui sait ?
À la prochaine on y retourne !
Pour le plaisir, les photos de Matthieu si le lien fonctionne pour vous
https://drive.google.com/drive/folders/1kevUw8ygOiqRRVTC1SbQD7vt8vWVZ1gI