Assemblée Générale du vendredi 3 février 2023 / Exercice 2022
Mot d’accueil du Président
Rapport d’activité
Activité à terre
L’administration de l’association
Les réunions du CA
Au CA, cette année, Jean-Marc, Gilbert, Laurent, Jean-Mich’, Brendan, Noël, Guy, Thierry, les deux Nicolas, Rodolphe
Séances en février, mai et octobre 2022
Le Conseil portuaire
Il s’est tenu le 21 novembre 2022. Voir document annexe.
Le Conseil des mouillages
Il se tient en fin d’année et permet de réaliser le bilan de la saison en présence des Affaires maritimes et d’un repésentant de la municipalité. Le rapport qui y est associé constitue aussi la trame de notre bilan d’activité
Commission d’attribution
Au fil des opportunités. Annonce départs / possibilités de prêt.
Relations partenaires / Une rencontre cette année à l’initiative de la municipalité pour un travail de mise à jour des instructions nautiques
À noter / Présence d’un de nos adhérents lors de la rencontre d’une délégation de Lampaul Plouarzel à l’initiative de la municipalité autour de la valorisation du patrimoine / novembre 2022
La journée d’entretien du port
Le 14 mai 2022. La moitié des membres de l’association répond habituellement présent à ce rendez-vous annuel et ça a bien fait plaisir de se retrouver sur cet événement après deux saisons de pandémie.
Le chantier grande cabane
Les conseils portuaires du 23 novembre 2021 et du 21 novembre 2022 ont validé le projet de reconstruction de « la cabane à Jakig » qui témoigne depuis les années 50/60 sur le port des nombreuses activités maritimes qui ont fait vivre Pors Beac’h. Le chantier, mené par l’AUPB est soutenu financièrement par la municipalité de Logonna-Daoulas.
« L’AUPB a déjà restauré une des cabanes avec succès. Les représentants de la commune remercient l’association pour la qualité du travail réalisé.
Cabane centrale
La cabane centrale est située sur une parcelle cadastrée n°110 appartenant à la commune. Toutefois, Julien
Coïc en est le propriétaire. Julien accepte de la rétrocéder gratuitement à la commune sous réserve d’une
modification de l’entrée de sa parcelle dédiée au stockage des bateaux.
Concernant la restauration de cette cabane à l’identique, le maire propose de la confier à l’association, à l’AUPB ».
Rencontre d’une vingtaine d’adhérents volontaires pour participer à la reconstruction courant décembre 2022. Organisation du chantier confiée à Jean-Michel Mailloux et Bernard Balé. Démarrage des travaux, démontage, rangement des reliques, évacuation des déchets, transport du bois, fouilles, recherches de prix,maçonnerie, reconstruction de la charpente
Petits et gros coups de main méritent d’être salués mais la qualité du travail de reconstruction (En cours) (préparation et réalisation) mérite elle un grand coup de chapeau. Jean-Michel Mailloux / Jean-Yves Marc / Bernard Balé
À apprécier également / Don des chassis fenêtre et du bois de charpente / Bernard Balé.
Le récit de ces travaux donnera lieu à un article sur le site de l’AUPB.
Modes d’hivernage
Renouvellement du protocole mis en place par les Affaires Maritimes. Il est possible d’hiverner sur l’estran aux abords des zones de mouillage dès lors qu’on peut attester appartenir à une des associations qui les gèrent. Quelques adhérents chez nous ont opté pour cette solution.
Suite à la demande de Julien Merlet, nouveau gérant du parc d’hivernage, auprés de l’association, tous les adhérents de l’AUPB qui ont fait part de leur intention d’hiverner chez lui ont obtenu satisfaction.
Entre terre et mer… L’estran, les annexes, le carénage
Ces questions ont été portées à l’ordre du jour du Conseil portuaire. Elles ont été également abordées hors compte-rendu lors du Conseil des mouillages. Les enjeux écologiques concernent les usagers de Pors Bea’ch et les menaces de sanction les concernent bien évidemment ausssi. L’absence d’évolution de la nature des produits est au moins aussi conséquentes que l’absence de solutions pour celles et ceux qui ne peuvent se résoudre à sortir leur bateau de l’eau pour cette opération. La station de Rosnoën est décrite comme non adaptée et l’éloignement de la station de Brest faute de pouvoir réserver son temps de passage n’apparait pas comme une solution économiquement et matériellement viable.
Nos représentants au Conseil portuaire ont été avisés qu’un dispositif conçu par la commune est en cours de reflexion et qu’il est susceptible d’être utilisé à Pors Beac’h. Si tel est le cas nous regrettons de ne pas avoir été associés à cette réflexion et avons demandé d’être informés ce soir de la nature de ce projet.
Activité sur le plan d’eau
Le bilan réalisé en fin d’année lors du Conseil des mouillages permet, nous l’avons dit, d’en rendre compte lors de l’Assemblée Générale.
Pas de sortie associative ni événement nautique cette saison.
Participation de six bateaux de l’AUPB à la sortie solidaire organisée le 30 juin 2022 par Don Bosco à Moulin-Mer. Belle occasion de rencontre et de partage.
Gestion des coffres / Sécurité
La saison 2022 est marquée par la redéfinition des limites du plan d’eau menée en concertation avec le service des Affaires maritimes chargé du Domaine Public Maritime, qui a abouti à la modification de l’Arrêté interpréfectoral du 17novembre 2016.
Mme Guédée nous remet une copie du document officiel en séance et nous fait parvenir la version numérique.
Cette reconnaissance des limites réelles de la ZMEL par anticipation la complète réorganisation du plan d’eau dans sa partie Ouest en janvier, avant le démarrage de la saison. Le travail de déplacement des coffres positionnés dorénavant à 30 m les uns des autres en fonction des limites maintenant reconnues a été accompli par deux adhérents bénévoles de l’association avec les moyens (barge) mis à disposition par un autre adhérent, professionnel du port.
Ce travail de repositionnement a donné satisfaction comme c’était espéré puisque aucun choc entre bateaux n’a été constaté ni signalé au cours de la saison 2022. Un changement significatif par rapport aux années passées.
Un travail de réduction de la longueur des parties hautes des mouillages devra être entrepris dans la zone Est. Aucun problème pour autant sur cette partie de la ZMEL cet été.
Contrôle des mouillages
Contrôle des coffres visiteurs en début de saison.
Contrôle des coffres mis à disposition des nouveaux adhérents. Accompagnement des nouveaux adhérents qui en font la demande pour équipement de la partie haute des mouillages qui leur ont été attribués.
Nous rappelons que la réservation de la barge pour le contrôle des mouillages facilite la mise en relation d’équipiers par le biais d’un tableau qu’on peut consulter sur le site de l’association.
Suivi du carnet d’entretien / suivi de chaque coffre (outil à disposition des responsables de l’association sur le site aupb.net).
Nous étions tout heureux de déclarer en Conseil des mouillages que nous n’avions connu aucun départ à la côte cette année. Ce n’était plus vrai juste avant noël (et malheureusement depuis juste après le début de l’année 2023).
Dans les deux cas, défaut de surveillance et rupture des amarres à l’étrave.
Signalons au passage (Voir ce qu’en a dit le mot d’accueil du Président) que ces négligences ne sont pas sans conséquences pour les responsables de l’association et ceux qui, faute de solutions, à d’éventuelles clauses des contrats d’assurance, se chargent de les récupérer. On pense bien sûr ici à Claude, à Nicolas.
L’opération Élingues
Il s’agit pour mémoire d’une forme de sécurisation du plan d’eau (Allongement conséquent du temps de résistance à la rupture des éligues textiles et maîtrise par l’association de la longueur de la partie haute des mouillages sur le plan d’eau).
2 nouveaux postes équipés en 2022 (Postes 4 et 5).
La démarche d’acquisition incitative d’élingues, cédées à moitié prix aux adhérents, a débuté fin 2016.
31 élingues fournies par l’association ont été posées depuis le début de l’opération.10 postes ont été par ailleurs équipés d’élingues directement par leurs titulaires hors proposition associative.
Cette année, achat de 10 élingues avec manilles et émerillons pour renouvellement du stock et pour répondre à la demande. Quand elles auront trouvé preneurs, les coffres du plan d’eau seront équipés à 90% d’élingues textiles.
Création d’un dossier élingues actualisé in gestion du plan d’eau / Répertoire Gilbert
Constat d’utilisation abusive des coffres visiteurs
Les coffres Visiteurs de l’AUPB sont mis à disposition gratuitement pour une période limitée à 15 jours et nous tenons à cette dimension gratuite de l’accueil, ce n’est pas le cas de tous des ports de la rade, mais nous déplorons régulièrement le non-respect de cette clause du règlement intérieur. La représentante des Affires maritimes nous signale que c’est une problématique récurrente qui lui est souvent signalée et qui pose un réel problème d’équité. Elle entend à l’avenir se saisir de cette question avec les différents partenaires et gestionnaires des zones de mouillage.
Mouvement des adhérents
• 5 adhérents ont quitté l’association en 2022 (5 en zone Ouest).
• 5 nouveaux adhérents ont été accueillis.
• 4 annonces de départ répertoriées en cette fin d’année.
• 1 adhérent demande à se rapprocher du port.
Gestion de la liste d’attente
La commission d’attribution, en lien avec le secrétariat, propose l’attribution des mouillages, avant validation par le conseil d’administration, au fur et à mesure où ceux-ci se libèrent.
Il y a 11 personnes (primo-demandeuses) sur la liste d’attente en cette fin d’année 2022. Trois d’entre elles ont renouvelé leur demande, les 8 autres nous ont adressé leur demande de mouillage au cours de 2022. Les tirants d’eau des bateaux en attente vont de 0,36m à 1,80 m. 5 bateaux sur la liste font plus de 8,00m.
La tendance à l’amenuisement de la liste d’attente est confirmée. Il était courant dans un passé récent de gérer une trentaine de demandes chaque année ( Pour exemple, 29 personnes sur liste d’attente en décembre 2017). Le constat, là aussi, vaut pour l’ensemble des zones de mouillage. (3 mouillages inoccupés cette année sur une ZMEL proche de Pors Beac’h.
Éléments financiers associés aux mouillages / Voir aussi Rapport financier
Tarifs des mouillages et perception de la redevance
Saison 2022 / Pas de modification par rapport à la saison 2021.
• Cotisation annuelle : 55 €
• Taxe corps-mort : 72 € ou 82 € selon que le bateau fait plus ou moins 8m.
• Mise à disposition annuelle du corps-mort : 20 €
La cotisation annuelle (55€) est réduite à 21 € en cas de participation et services rendus à l’Association.
A l’entrée dans l’Association une caution de 100 € est demandée pour le corps-mort. Cette caution est remboursée au départ de l’adhérent ou retenue si la chaîne et son coffre ne sont plus repérées sur le plan d’eau.
Opérations 2022 | Débit | Crédit |
Redevance annuelle | 5 460,00 € | |
Cotisations perçues | 8 144,00 € | |
Assurances association + assurance barge | 209,61 € + 73,80 € | |
Achat 10 élingues textiles | 1 563,90 € | |
Achat manilles et émerillons | 1 699,38 € |
Rapport financier du trésorier
Votes sur rapport d’activité et rapport financier
Renouvellement CA
Rodolphe Godreul quitte le CA mais nous précise qu’il propose de continuer à gérer le côté technique du site de l’AUPB. Un grand merci à lui
Tiers sortant 2023 = Thierry Le Doeuff / Jean-Michel Mailloux / Noël Sanquer
Thierry se représente, Jean-Michel se représente / Noël Sanquer se représente
Calendrier 2023
Info à propos des cartes adhérents
Pavillons de club. E,n commande.
Journée d’entretien du port Quelle date ? Le 6 mai 2023 en matinée
Sortie associative / Régate / Oui Non ? Mais oui, mais le 17 juin voyons !
Inauguration cabane couplée à Entretien du port une fête. Oui Non ? Oui, le 17 juin 2023 ! Où aviez-vous la tête ?
Ateliers ?