PORS BEAC’H AMICAL CUP 2010 – LE RENOUVEAU Naître lors d’un week end béni par Eole et la lumière intense du soleil qui baignait la rade de Brest dans sa partie la plus sympathique, c’est ce qui est arrivé à la Pors Beac’h Amical Cup.
Cette naissance est en fait un renouveau attendu des amoureux de Pors Beac’h, ce lieu chargé d’histoires maritimes liées aux bateaux traditionnels, aux métiers de la mer, à la plaisance. Cette symbiose des différentes origines maritimes des régatiers de cette première édition s’est opérée ce week end. On retrouvait au départ La Guitte, superbe reconstitution d’un cotre traditionnel, Claude le Moal, président de l’AUBP et marin pêcheur, sur son Mirage 28 ou Gilles Tranchard et sa belle unité, un First 35.5, aux côtés des régatiers venus de Brest avec en pôle position Pichenette de Gérard Liardet.
Samedi la « belle régate » vers Landevennec va rester dans les annales et dans les souvenirs tant est si bien que nombre de participants en redemandaient dimanche matin sur la cale de Pors Beac’h. Il est vrai que le parcours au départ de la pointe de Rostiviec via le Bendy et le début des méandres de l’Aulne est sans doute un des plus beaux paysages maritimes de Bretagne.
Dimanche place à la « super banane » vers Pen ar Vir devant l’Ecole Navale, dans un vent fraichissant jusqu’à vingt nœuds dans les rafales et toujours sous le soleil.
Ce programme complet en deux jours aura validé s’il en était besoin l’énorme potentiel de la rade de Brest dans partie septentrionale, certainement la plus originale et la plus propice aux belles régates. Ce que fait renaître la Pors Beac’h Amical Cup, il faut y revenir en conclusion, c’est ce moment de partage lors d’un week end entre tous les marins qui tout au long de l’année se partagent la rade dans le cadre de leurs activités liées à la pêche ou l’aquaculture, la gestion des centres nautiques, la plaisance et les métiers qui s’y rattachent et la pêche promenade. C’est ce que Claude Moual pour l’Association des Usages de Pors Beac’h et Christian Chardon pour le Centre Nautique de Rostiviec Loperhet ont proposé et réussi.
Classement (voir document joint pour le classement complet)
- Pichette – Gérard Liardet
- Lady M – Vincent Lahouratate
- Arch’hantel – Gilles Tranchard
- Mili – Jacques Le Jeune
- Tucana – Claude Le Moual
- Heol – Ricard Boniou
- Sam – David Mailfert
- Chili Pepper – Marc Liardet
- La Camille – Hervé Lefaix
- Petite Luce Jean Michel – Mailloux
- Diamba – Jerome Delage
- Fistoulic – Dominique Mirgon
- Enez Du – Gilbert Cochennec
- St Laurent – François Hervieu
- Sangwelea – Christian Lety
- Mailys – Yann Trunet
- La Guitte – Gilles Vidal
- Men of Good Fortune – Armel Perrenou
- Le Mickey – Hainaut Philippe