Demande de mouillage, mode d’emploi
Les demandes de mouillage nous parviennent tout au long de l’année par mail, par la poste et de plus en plus souvent par le biais du site. Toujours prises en compte dès lors que la longueur du bateau n’excède pas 10.50m, nous nous efforçons d’attester, quand nous disposons d’une adresse « mail » pour répondre, qu’elles ont bien été prises en compte.
Nous répondons toujours aux demandes sur un modèle que nous tentons, quand c’est possible, d’individualiser. Le voici.
[…] Nous avons bien reçu votre demande de mouillage… Vous avez accès aux statuts et au règlement intérieur de l’Association sur le site (http://aupb.net/). Il y a actuellement x personnes sur la liste d’attente. Il ne nous est pas possible de préciser les délais pour cette attente. Les hauteurs d’eau sur la zone varient beaucoup et il est important pour nous de connaître les caractéristiques du bateau, notamment le tirant d’eau. Il nous faut également, pour enregistrer votre demande, connaître votre adresse postale et vos coordonnées téléphoniques. Une adresse électronique (adresse mail) est bienvenue, fort utile en tout cas. Il est important aussi de savoir que les demandes doivent impérativement être renouvelées au début de chaque année pour rester valides.
Dans l’attente des précisions demandées […]
Vous lirez dans le règlement intérieur qu’au moment où nous serions en mesure de vous attribuer un mouillage, il vous faudra être « parrainé(e) » par un membre de l’Association. N’ayez crainte… Il n’y a là rien de discriminant ! Un petit tour sur notre site ou sur le port vous permettra de prendre connaissance des évènements, petits et grands, qui concernent l’AUPB et vous donnera l’occasion de nous connaître. Notre principe est « associatif ». Il est en outre important que nous disposions de contacts autres que le ou la titulaire du mouillage en cas de problème sur le plan d’eau.
La liste d’attente comporte 2 volets
Liste 1 / Une liste de personnes primo-demandeuses. Vous excuserez la formule. Peut-être vous ? Le bateau est prêt à mettre à l’eau, il est dans votre jardin ou dans un hangar, sur un chantier, ou bien vous êtes occupé à le construire ou vous envisagez de l’acquérir et vous savez qu’il faut du temps pour obtenir une place au mouillage.
Liste 2 / Une liste de personnes devenues prioritaires. Ce sont des personnes qui ont été aussi primo-demandeuses et qui ont refusé une première proposition mais qui aujourd’hui pourraient être prêtes, parce que le bateau aussi serait prêt, parce qu’il aurait été acheté, parce que le contrat de location dans un port lointain aurait été résilié et surtout, surtout, parce que ces personnes ont renouvelé au début de chaque année leur demande.
La meilleure période pour renouveler sa demande se situe dans les 3 premiers mois de l’année. C’est la période de l’Assemblée Générale, le moment du renouvellement des adhésions, des départs.
Il est utile de comprendre pourquoi nous ne pouvons pas être précis quand une personne nous demande « Où est-ce que j’en suis sur la liste d’attente ? » ou « Combien de temps faut il pour obtenir une place à Pors Beac’h ? »
En forme d’explication, ci-dessous, scénario ordinaire un jour où nous réunissons la commission d’attribution…
Une personne sur la liste 2, et une seule, nous dit que son bateau, 1,70 de tirant d’eau, est prêt à prendre un mouillage à Pors Beac’h. Bien qu’elle soit prioritaire nous savons que les deux places qui vont se libérer découvrent à basse mer. Un bateau avec un tel tirant d’eau n’y trouvera pas sa place. Même obstacle pour le premier bateau sur la liste 1, idem pour le second et le troisième. C’est la vedette en quatrième position qui va trouver un mouillage à sa mesure ; nous appelons l’heureux élu… « Mais vous m’avez dit qu’il fallait deux à trois années pour obtenir une place, je n’ai pas encore de bateau moi ! » Voilà quelqu’un qui va être placé sur la liste N°2. Prioritaire une prochaine fois ! C’est la cinquième personne sur la liste 1 et la dixième sur cette même liste qui ont les seuls bateaux, prêts à naviguer, adaptés aux places qui se libèrent cette fois-là à Pors Beac’h.
Chacun aura compris que les délais d’attente sont complètement aléatoires et que tout dépend aussi, bien sûr, du nombre de personnes quittant l’Association dans la saison en cours, qu’en tout cas il n’est pas utile de désespérer !
Nous avons attribué 10 emplacements en 2015, 9 en 2016, 7 en 2017, 10 en 2018, 10 encore en 2021, 7 en 2022, 4 en 2023, 7 en 2024
(À suivre)
Situation au 1er juillet 2024
Sur la liste 1 / 5 personnes
Sur la liste 2 / 2 personnes