Novembre 2021… « Miz du ». Bon, il est temps de se souvenir de l’été. Le rouge au front a dû passer. Pas trop brillant le dit été mais en ce 28 août ce n’était pas trop mal, mer plate, ciel bleu, idéal pour le pique-nique prévu pour fêter les 20 ans de l’AUPB. Onze bateaux au rendez-vous, 55 personnes équipage au complet, et plaisir de se retrouver…
L’AUPB avait ouvert le matin un magasin bleu dans un camion gris et offert, vendu, soldé, bradé jolis tee-shirts et magnifiques polaires aux personnes prêtes à embarquer pour la journée ou bien venues les saluer… Tout ça en l’honneur des 20 ans ! Gros nuage du type coronavirus au dessus de la tête, nous ne pouvions plus nous retrouver à table et sous barnum le soir sans mettre le pass-sanitaire au menu. Tant pis, c’était parti pour le pique-nique et le bonheur de savoir que nous allions pour le retour être tout de même accueillis en musique. C’est dans la pipe qu’on met le tabac houla houla.
L’automne est clément et nous l’avons été aussi jusqu’ici, sans rien révéler, mais avant de plonger dans l’hiver il faut bien renouveler le stock d’ histoires pour la veillée et il n’y pas de bonnes histoires, surtout chez nous, surtout les jours de pique-nique, sans un peu de sel.
Onze heures, onze heures trente. Cap sur le sillon et la presqu’île de Crozon, voile et moteur puis moteur et moteur sur fond de grand calme sauf pour six voileux tenaces, trois retardataires un peu plus ventés, et une famille scotchée à Pors Beac’h, moteur en vrac. Pas les oubliés de l’île St Paul, mais pas loin.
Basse mer à 15h43. Mortes-eaux, tranquille. Le temps d’arriver, le temps de mouiller, le temps de débarquer sur le magnifique sillon des Anglais, qu’on vit venir sous le vent à nous et tout et tout trois jours avant l’31 août tralala, et c’était parti pour les agapes, les blagues, les rires et le partage des souvenirs. Largement le temps de déjeuner, les bateaux au repos.
On l’a dit, au mois d’août le soleil ne s’était pas beaucoup manifesté mais d’autres, en ce chouette jour anniversaire, allaient briller pour lui. Le secrétaire de l’AUPB, rentrant fièrement dans la passe, derrière le sillon, avait été hélé par son président « Mets-toi derrière mon bateau, tu seras bien, je suis déjà là avec mon copain, c’est nickel ». Le secrétaire, ne souhaitant pas déroger à la tradition du « panache blanc » obtempère, confiant.
Partage des petits gâteaux, pizzas concoctées maison, petits coups de rouge gouleyants, éclats de rire et pain pâté, le mât du navire amiral disparaît derrière la crête du sillon. Vaguement inquiet l’amiral se lève. « Ah oui ça pourrait être juste »… « Tu crois ? » Mais tu sais, rebondit l’amiral immédiatement « Elle ne fait que ça, c’est tous les jours pareil, elle monte et puis elle descend ». Oui Président, mais là elle descend.
Ce qui devait arriver arriva…
Président et secrétaire de l’association au fond du trou ! Belle vitrine. Fort heureusement le trésorier de l’AUPB avait été retenu à terre. Il ne pouvait donc pas figurer au hit-parade de la journée. L’honneur était sauf !
Bientôt Noël… Un marégraphe pour le Président ?
Jolie brise au retour et comme il convient de finir en chansons, chouette concert au débarquement à Pors-Beac’h en compagnie de Rachel Laot à la guitare. Elle est à toi cette chanson…
On en redemande. À l’an prochain ? Apéro pour tout le monde !
PS : si vous avez des photos de la journée que vous souhaitez partager et retrouver dans cet article , n’hésitez pas à les transmettre à l’adresse contact@aupb.net.