À terre et devant le port
La « Cabane à Jakig« , la vedette du jour, son histoire, ses clins d’œil et ses clins de bois, son histoire et ses éclats de voix ! Les autres ne sont pas en reste, la cabane Madec, la cabane à Isidore, disparue, celle à Jean-Yvon au bas de la route qui mène au port et même la cabane « fantôme »… Vous saurez tout sur les cabanes ! Grandes témoins de l’activité sur le site et des fêtes qui s’y sont déroulées…
À 11h30 le samedi matin, inauguration de la cabane restaurée par les bénévoles de l’AUPB en présence des représentants de la municipalité de Logonna-Daoulas qui a soutenu, soutient encore, financièrement et avec l’apport des services techniques la réhabilitation du lieu et la préservation de son patrimoine maritime… Visites tout au long de l’après-midi… Quelques images de la restauration, histoire des cabanes de Pors Beac’h au fil du temps et mémoire des fêtes maritimes.
13h00 Briefing pour la Cabana’s Cup. Voir à ce sujet l’article sur ce même site / Challenge Voile en l’honneur des cabanes de pêcheurs de Pors Beac’h et des bateaux qui y étaient associés… Les femmes et les hommes qui les faisaient vivre.
À partir de 14h, 14h30 / Balades sur l’eau devant le port, à l’entrée de la rivière de Daoulas, vers la pointe du Château d’où part la Cabana’s Cup, avec les petits pêche-promenade et autres bateaux de l’association. Atelier matelotage avec les spécialistes du port. Le nœud de chaise, vous connaissez l’histoire , « le serpent qui sort du puits qui fait le tour de l’arbre et qui replonge dans le puits ». Le nœud de cabestan et le nœud de jambe de chien n’auront plus de secret pour vous !
Initiation à la godille avec petits et grand canots…
Courses à la godille, après l’initiation, la pratique… Aller virer une bouée au bout de la cale et retour sur la grève. S’il leur reste des forces, les équipages de la Cabana’s Cup offriront peut-être le bouquet final sur le parcours godille en rentrant !
À partir de 17h Remise des prix et des lots pour les courses à la godille, les rois et reines du nœud de chaise, le trophée Cabana’s Cup », Animation musicale / Musique sur les quais… Nous attendons des nouvelles de notre copain Titi, il cherche presque désespérément, si c’était son genre d’être désespéré, quelqu’un, quelqu’une, pour l’accompagner à l’accordéon diatonique. Lui sera au violon et au charango.
18h30 / 19h 30 Concert avec Rachel Laot
20h /Repas du soir à l’abri et sur le port / Paëlla / Buvette / Bar à vin dans la cabane
Chorale improvisée de l’AUPB en soirée Chant incantatoire pour le retour de la pluie et des vents d’ouest. « C’est une cabane noire (et bleue) » accrochée dans nos mémoires, on y vient à pied, on ne frappe pas, ceux qui chantent là, ont perdu la clef ». Eh oui, il faut bien que vous connaissiez un moment difficile dans la journée !
Fête ouverte à toutes et à tous.Tickets repas à réserver dès aujourd’hui contact@aupb.net ou sur site, à l’abri du marin, le jour même. 12 €
Tickets repas en vente aussi à Pors Beac’h samedi 10 juin de 10h à 12h
Renseignements : contact@aupb.net ou à l’adresse de l’association dans la boîte à lettres de la cabane : AUPB Pors Beac’h 29460 Logonna-Daoulas
Nous avons fini de restaurer la cabane à Jakig… Rendez-vous le 17 juin pour l’inauguration !